Qu’est-ce que la compatibilité sexuelle ?

22 mai 2020
Compatibilité sexuelle

On parle souvent de compatibilité psychologique entre deux personnes, mais est-ce qu’il existe aussi une compatibilité sexuelle ? C’est un sujet qui a tendance à diviser les spécialistes. Pourtant quand on y prête plus attention, il y a effectivement matière à réfléchir.

Parlons libido

Si l’on se réfère au dictionnaire, la libido signifie le désir. Dans la vie quotidienne, elle ressemble plus à cette énergie qui nous pousse à rechercher du plaisir. La libido entretient un lien étroit avec le sexe. Tout au long de notre vie, cette libido fluctue énormément. Selon les hormones présentes dans notre organisme, de notre état psychologique du moment, la libido augmente ou diminue. C’est en fonction de cette envie que les personnes orienteront leurs sexualités.

Trouver l’équilibre de la libido

Non, il n’y a pas de différence entre la libido masculine et féminine. Les pulsions qui peuvent animer les hommes peuvent donc aussi animer les femmes. Pour qu’on puisse parler de compatibilité sexuelle, il faut que les deux partenaires aient la même envie, une même libido d’une intensité égale. Ce n’est qu’à partir de là qu’une réelle alchimie sexuelle peut naitre.

Dans la majorité des cas, cet équilibre peut se produire à un certain moment, durant un plan sexe improvisé par exemple. C’est durant ce laps de temps précis que les individus présentent les mêmes intérêts et les mêmes désirs pour une relation sexuelle. C’est à cet instant T précis que les deux partenaires accordent la même importance à la recherche du plaisir.

Le besoin d’un fantasme commun

Pour rappel, un fantasme est une représentation de nos désirs les plus profonds. Quoi de plus complémentaire que deux personnes qui imaginent les mêmes désirs, les mêmes scènes et qui se nourrissent des mêmes idées pour leurs ébats sexuels ?

Ces désirs évoluent et varient en fonction de l’âge, de l’éducation et de la culture de chacun. Selon les scientifiques, nos fantasmes trouvent racines dans notre enfance. À partir de là, si deux personnes qui ont des fantasmes en commun se retrouvent, ils s’attireront mutuellement. Une fois ce cap passé et le passage à l’acte effectué, se souvenir de ce qui a été fait réveillera intensément l’attirance qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

Quid de l’attirance physique ?

Le physique ne fait pas toujours partie des critères retenus lorsqu’on parle de désir et d’attirance sexuelle. En effet, la compatibilité intime n’est pas qu’une question d’esthétique, mais également une question d’ordre psychique. Des personnes finissent par se sentir sexuellement épanouies avec des partenaires qui ne représentent pas du tout leurs canons de la beauté.

Les études menées à ce sujet ne parviennent pas à élucider le mystère. On évoque l’agissement des phéromones, une forme du visage qui plait particulièrement ou bien des odeurs corporelles qui réveillent le désir de chacun.

Sur le plan psychologique, beaucoup de personnes ne peuvent parvenir à une compatibilité sexuelle sans ressentir une certaine complémentarité psychologique. Cette complémentarité peut-être la confiance développée envers son conjoint. Une condition indispensable avant de pouvoir se donner librement.