Conseils et astuces

Engager une conversation par SMS : quelles sont les clés du succès ?

Engager une conversation par SMS

Voilà, c’est fait. Vous venez de décrocher le numéro de téléphone de votre crush du jour. Certes, à l’époque des réseaux sociaux, les discussions par SMS deviennent de plus en plus rares, tout se fait via Facebook, Instagram, Snapchat… Pourtant, le principe demeure le même, il va falloir engager la discussion. Mais comment ? Si vous êtes d’une timidité maladive, ceci pourrait bien vous aider.

Engager la discussion avec un but

C’est un fait. Que vous alliez parler à une fille ou à un garçon, vous allez parler pour un but très précis. Au risque que la conversation ne devienne vite redondante, vous ne devez surtout pas parler pour parler ! Rappelez-vous, vous avez un but derrière votre démarche : l’amener à avoir envie de vous voir, de sortir avec vous, d’apprécier votre compagnie. Quels que soient vos objectifs, il faut toujours les avoir en tête. Engager la conversation SMS c’est faire preuve de témérité et de patience.

Les phrases ennuyeuses du genre « tu as bien dormi » « comment vas-tu » sont à éviter comme la peste, mais dépendra entièrement du contexte de votre relation. C’est le genre de texto qui signifie que vous avez des intérêts envers la personne, mais que vous ne savez pas quoi lui dire ni quoi lui écrire. Surtout, faites durer la discussion au maximum. Si elle ou il vous envoie un message à 22h du soir, n’écourtez pas l’échange avec une « bonne nuit », répondez plutôt le lendemain.

Éviter de trop vous connaitre avant la discussion

C’est une erreur que beaucoup de personnes commettent. Évitez au maximum les blancs dans votre discussion. Pour cela, éviter de tout connaitre de la personne avant même le début de la discussion. Cela enlèvera une part de mystère et la discussion SMS en perdra tout son charme. L’atout de ce type de communication réside dans la surprise.

Si vous vous êtes tout dit, vous n’aurez rien à dire dans vos messages. Encore pire, vous n’aurez rien à déballer lors de votre premier rendez-vous. Si vous ne parlez exclusivement que par texto, vous risquez de « tuer » la conversation. Toujours avoir en tête la règle ultime de la conversation par SMS : la conversation doit perdurer coute que coute.

Miser sur l’autodérision, un ton décalé

Quand vous allez commencer une discussion via Messenger ou Tinder par exemple, il ne faut pas hésiter à jouer la carte de l’humour. L’important étant de retenir son attention. Prenez donc un ton volontairement décalé, ce qui va attiser la curiosité de votre interlocuteur. Envoyez-lui une perche sur laquelle la personne pourra vite revenir vers vous, un peu comme un match de Ping Pong.

Si vous voyez que vous êtes toujours celle ou celui qui entame la conversation, posez-vous la question : la personne est-elle vraiment intéressée par vous ? Si c’est le cas, jouez évidemment franc jeu pour en avoir le cœur net. N’hésitez pas à relancer un peu la discussion, pour voir om vous en êtes. Faites appel à votre créativité pour dire que la personne au bout de la discussion peut également lancer les débats.